Pouvoir, sexe et infidélité …

Quand tu as l’argent, tu as le pouvoir, et quand tu as le pouvoir, tu as toutes les bonnes femmes. (citation de Tony Montana dans le film Scareface)

Nous avons déjà eu l’occasion de parler des liens qui existent souvent entre le pouvoir et l’infidélité (voir les articles connexes cités ci-dessous).

Cet article revient sur ce débat en essayant d’apporter de nouvelles pistes de réflexion.

Pourquoi les hommes de pouvoir ont-ils plus de chances de tromper leur femme ?

  • Henry Kissinger (ancien secrétaire d’Etat américain) avait l’habitude de comparer le pouvoir à un puissant l’aphrodisiaque : « Le pouvoir est l’aphrodisiaque suprême ».
  • Frédéric Mitterrand (ex-ministre de la Culture français) a plus récemment utiliser les mêmes mots lorsqu’il a commenté l’infidélité du président François Hollande dans une interview réalisée pour la télévision belge de la RTBF : « La politique est un aphrodisiaque ».

Nous serions presque tentés de leur donner raison … Surtout si l’on en croit certains spécialistes du couple ou de la sexualité.

  • Pour le psychanalyste Jean-Pierre Friedman, les infidélités des hommes de pouvoir ne sont pas un hasard. Selon ce psychanalyste, les politiciens (mais aussi les grands patrons ou certains sportifs de haut niveau) auraient une énergie sexuelle plus élevée que la normale. Cette caractéristique ne serait d’ailleurs pas étrangère à leur réussite et à leur aptitude à gravir les échelons du pouvoir.
  • Cet avis est également partagé par la sexologue Jocelyne Robert. Cette dernière souligne l’envie de séduire des hommes politiques ou encore le désir de possession que l’on observe chez les hommes de pouvoir.
  • Le sociologue Michel Dorais est plus nuancé. Mais il reconnait toutefois que les personnes influentes sont naturellement tentées d’abuser de leur pouvoir …

D’autres personnalités (journalistes, responsables politiques, artistes, simples citoyens) considèrent également qu’il existe un lien fort entre infidélité et pouvoir.

Mais vous qu’en pensez-vous ?

Nous vous renvoyons pour conclure à un petit sondage (anonyme).

Merci d’avance pour votre participation / vos votes !

A votre avis, existe t-il un lien réel entre le fait d'avoir du pouvoir et le fait d'être infidèle ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Articles connexes

Devenir membre