Librairie / kiosque adultère

Sélection (non exhaustive) d’histoires d’infidélités issues du monde de la littérature (personnages de romans et écrivains)

L’adultère est un thème récurrent – pour ne pas dire classique – dans la littérature. De nombreux romanciers ont abordé ce sujet : Molière, Flaubert, Albert Cohen, Stendhal …

Personnages de romans

librairie Madame Bovary (roman de Gustave Flaubert, publié en 1857).

Emma est mariée. Mais elle s’ennuie terriblement. Elle rêve secrètement de trouver le véritable amour et de quitter la routine de sa vie bourgeoise.

Elle « se laissera séduire » à plusieurs reprises. Mais elle finira par perdre ses illusions.

Belle du Seigneur (Albert Cohen, 1968)

Ariane est en couple mais cette vie l’ennuie. Elle rencontre un jour Solal. Les deux personnages tombent follement amoureux. Ils vivent au début une passion démesurée.

Mais certaines questions viennent petit à petit ébranler les certitudes des deux amants.

Est-il possible de continuer à vivre une passion si forte ? Comment faire pour préserver un tel amour dans le temps ?

L’auteur décide d’explorer ces questions de manière assez cynique / réaliste, comme si ce combat semblait perdu d’avance : Amour ancienne aimée, est-ce toi ou ma jeunesse que je pleure demande celui qui fut jeune. Et voilà comme le vieil homme, plein de tendresse et de nostalgie nous dit que les passions sont mortelles (citation extraite de l’article de Wikipédia sur Belle du Seigneur).

Les Liaisons dangereuses (Pierre Choderlos de Laclos, 1782)

Le personnage principal – Jean Valmont – est un véritable séducteur. Il à une vision libertine des rapports entre les hommes et les femmes et n’hésite pas à multiplier les aventures et les plaisirs charnels.

Mais il finira par tomber dans son propre piège. Il deviendra très attaché à une femme mariée et se rendra compte à quel point il peut être difficile d’accepter de devoir vivre une relation libertine lorsque l’on est amoureux.

Dom Juan (Molière, 1665)

Dom Juan incarne un personnage qui vit avant tout pour le plaisir et la jouissance du présent.

Son moteur principal parait clair : séduire un maximum de femmes, même les femmes déjà mariées.

Au delà de cette caractéristique, Dom Juan représente aussi un être libre – et pourquoi pas féministe (1) – des contraintes, règles sociales, morales ou religieuses de son époque.

L’Amant de lady Chatterley (David Herbert Lawrence, 1928)

Lady Chatterley trompe son époux impuissant avec son garde-chasse. Leur relation sexuelle torride est un hymne au désir, à la sensualité, à la liberté des corps qui ne s’encombrent pas de la morale bourgeoise.

Le Docteur Jivago, marié à la douce Tania, qui s’éprend de Lara, elle-même mariée, et qui partagent une folle passion qui les soustrait, un temps, aux codes moraux de leur époque.

Femme insatisfaite, déçue par son mari, soif de nouvelles expériences.

Amour, fruits et fleurs qu’elle lui envoyait tous les jours, amour, amour, jeune idiotie de manger le même raisin ensemble, grain après grain ensemble …

Sur la Route de Madison (James Waller, 1992)

Sur la Route de Madison est le titre d’un roman de Robert James Waller paru en 1992.

L’histoire de ce roman évoque la rencontre entre Francesca Johnson – femme mariée et mère – et Robert Kincaid, un photographe. Francesca est seule chez elle pour quelques jours. Robert est perdu et lui demande sa route. Les deux personnages vont vivre une aventure sensuelle et éphémère. Les enfants de Francesca découvriront cette histoire après la mort de leur mère.

Le Rouge et le Noir (Stendhal, 1830)

Le héros du roman (Julien Sorel) vient d’un milieu social modeste. Il trouve un premier travail en tant que précepteur chez Monsieur de Rênal. Mais Julien va devenir l’amant de Madame de Rênal. Il se servira de cette relation afin de nourrir ses ambitions.

L’Assommoir (Emile Zola, 1876)

L’Assommoir raconte le parcours de Gervaise Macquart. Gervaise déménage à Paris avec son compagnon Auguste Lantier. Elle trouve un travail comme blanchisseuse. Mais Lantier est paresseux et infidèle. Il quitte un jour Gervaise pour Adèle …

La leçon de piano (Jane Campion, 1994)

Ada MacGrath est une femme sensible et complexe. Elle ne parle plus depuis l’âge de 6 ans, préférant s’exprimer à travers la musique. Elle a aussi déjà connu un premier mariage et eu une fille. Mais son premier mari est mort foudroyé.

Le père d’Ada décide de l’envoyer en Nouvelle Zélande pour la marier à un colon qu’elle n’a jamais vu (Alistair Stewart).

Mais la première rencontre comme mal. Stewart ne semble pas comprendre Ada. Il décide d’abandonner le piano de la jeune femme (encombrant et difficile à transporter) sur la plage.

Or un voisin et ami de Stewart (Baines) est tout de suite intrigué par Ada. Il va essayer de se rapprocher d’elle en récupérant le piano de la jeune femme, puis en lui proposant un marché. Ada pourrait récupérer son instrument, petit à petit, touche après touche, mais à condition d’accepter ses exigences …

Cette relation étrange va donner lieu à une relation de plus en plus complice et sensuelle. Les deux personnages vont de venir de vrais amants. Ada va de nouveau s’ouvrir à la sensualité, elle va être de plus en plus attirée par son partenaire extraconjugal.

Mais son mari finira par se rendre compte de cette relation. Et il ne se laissera pas faire …

Anna Karénine (Léon Tolstoï paru, 1877)

Au programme, une histoire d’amour et d’adultère au coeur d’une Russie en proie à de nombreux changements sociaux.

Auteurs / écrivains infidèles

Exemples de relations extraconjugales de certains auteurs / écrivains célèbres.

George Sand et Alfred de Musset

Alfred de Musset rencontre George Sand en 1833. Les deux personnages tombent rapidement amoureux. Mais cette relation est tumultueuse. Elle se terminera en 1835, lors d’un voyage en Italie. George Sand trompe Musset son docteur, Pagello.

Victor Hugo et ses amantes

Victor Hugo est un personnage connu pour ses talents d’écrivain, de poète, d’intellectuel, d’orateur politique du XIXe siècle.

Peu de gens connaissent par contre certains détails de sa vie privée.

Et bien sachez qu’Hugo – souvent occupé à ses travaux – savait aussi apprécier les plaisirs charnels.

L’homme fut surpris à différentes reprises en compagnies d’amantes : Léonie Biard, Juliette Drouet ou encore Alice Ozy (2).

Un exemple.

En 1845, Hugo est surpris dans les bras de la femme d’un peintre officiel de Louis Philippe.

Constat d’adultère !

La femme est jetée en prison, puisque la loi de l’époque autorisait l’incarcération des femmes infidèles. Au même moment, Victor Hugo est nommé à la Chambre des pairs. On veut remettre en cause cette nomination.

Mais Lamartine prendra la défense d’Hugo avec cette phrase : « En France on se relève de tout, même d’un canapé » …

La double vie de Zola

Plusieurs biographies – notamment la biographie en ligne du site Studyrama (3) – évoquent l’existence d’une liaison extraconjugale entre Zola et Jeanne Rozerot.La femme de Zola (Alexandrine) apprendra l’existence de cette liaison. Mais elle acceptera la double vie de son mari.

*****

Bibliographie / Sources

Devenir membre