La place de l’adultère dans notre société

N’avez-vous jamais été attiré(e) par une autre personne que votre partenaire ? N’avez-vous jamais franchi les barrières de l’infidélité ? La vie ne vaut-elle pas la peine de profiter de toutes les expériences ? Doit-on forcément limiter ses rapports sexuels avec un seul partenaire ? Ne peut-imaginer qu’il soit possible de réellement tomber amoureux de deux personnes ?

Peut-être connaissez-vous aussi des exemples de personnes de votre entourage ayant déjà eu des relations extraconjugales …

Bref, vous l’aurez compris, le thème de l’adultère ne peut être négliger. Il touche d’une certaine manière à des questions très profondes de notre intimité, de nos codes, de nos valeurs.

L’apparition de sites de rencontres spécialisés dans les rencontres adultères / le fait de passer à l’acte de manière ‘organisée’ semble faire tomber une nouvelle barrière morale.

Mais est-ce réellement le cas ?

Les questions posées plus haut deviennent-elles pour autant caduques ?

Il semble à nouveau nécessaire de prendre un peu de recul / de distance …

Perspective historique

Le thème de l’adultère n’est pas nouveau. Il traverse l’histoire des hommes, des âges, de la littérature (*).

Nous ne reviendrons pas ici en détail sur touts les faits marquants de cette histoire. Mais nous souhaitons néanmoins apporter quelques éléments de réflexion au débat.

Nous vous renvoyons tout d’abord à un document sonore. Cette archive propose une interview d’Agnès Walch (agrégée et docteur de l’université Paris-IV, est maître de conférences à l’université d’Artois) dans le cadre de l’émission 5/7 Boulevard sur France Inter. Agnès Walch répond à cette occasion aux différentes questions des journalistes. Son témoignage est particulièrement intéressant. Agnès Walch a en effet publié un livre dédié au thème de l’adultère et de l’infidélité : Histoire de l’adultère (publié aux éditions Perrin). L’auteur apporte un tableau riche et suggestif de l’évolution de l’adultère en France de la fin du Moyen-Âge au 19ème siècle.

Interview : archive sonore sur l’adultère (format mp3).

Quelques chiffres / tendances actuelles

Statistiques sur l’infidélité

Il existe peu d’études fiables sur le thème de l’adultère. Les chiffres obtenus restent par nature approximatifs / sujets à caution. Tout le monde n’est pas forcément honnête face à cette question, et les statistiques présentées peuvent parfois varier de manière considérable d’une étude à l’autre.

Nous retiendrons quelques chiffres qui reviennent souvent dans la presse et les magazines spécialisés :

  • Près de 35% des hommes mariés depuis plus de 5 ans avouent avoir trompé leur femme au moins une fois.
  • Près de 25% des femmes mariées depuis plus de 5 ans avouent avoir trompé leur mari au moins une femme.
  • Autrement dit, près d’un couple sur trois serait concerné par l’infidélité. Les hommes sont plus nombreux à avouer avoir eu des écarts extraconjugaux. Mais les femmes ne sont pas pour autant passives.
  • Parmi ces personnes : près de 60% trouvent un amant ou une maitresse sur leur lieu de travail. Et cela s’explique assez facilement. Le temps passé en compagnie de ses collègues est considérable, les contacts professionnels sont souvent nombreux …

Concernant à présent les raisons évoquées pour expliquer le passage à l’acte.

Un sondage mis en ligne sur le site Masculin.com indique que :

  • 20% évoquent le besoin de prouver qu’ils/elles peuvent encore séduire.
  • 20% considèrent que l’adultère permet d’échapper à la routine.
  • 15% se déclarent infidèles pour des raisons de couple.
  • 10% expliquent cela comme un écart accidentel.
  • 5% avouent tromper leur partenaire sans regrets.

L’adultère : un sujet de moins en moins tabou ?

– Des signes de changements …

  • La découverte de l’infidélité de son mari ou de sa femme est toujours un moment de crise et de remise en cause. Certains couples se déchirent … Mais d’autres surpassent ces épreuves.
  • Les couples fidèles peuvent aussi aborder ce sujet avant qu’il n’y ait eu tromperie, et comprendre qu’il n’est pas impossible que cela arrive.
  • Autre exemple : certains couples ensemble depuis un certain temps
    peuvent avoir envie de renouveler leur sexualité, d’en parler à leur partenaire, et d’évoquer ce thème de manière libre.
  • A cela s’ajoutent également les transformations en cours dans notre société : libération sexuelle des femmes, augmentation du nombre de divorce, éclatement de la notion de couple, accélération des échanges et de la consommation de produits, mais aussi d’émotions et de plaisirs …

Encore une fois, le thème de l’adultère renvoie à une multitude de facettes. Le tableau qui se dessine n’est donc pas mono-color.

– Un sujet difficile, malgré tout …

  • Le sujet est rarement simple à évoquer avec son mari ou sa femme.
  • Tromper son époux ou son épouse n’est pas sans conséquences.
  • L’adultère reste la principale cause de divorce.

La culture de l’adultère

Adultère et infidélité dans la littérature …

L’histoire de la fidélité / l’infidélité est ancienne. Nous retrouvons des traces de ce thème dans différents ouvrages / livres / poèmes. Exemple ici avec quelques citations que l’on retrouve dans la littérature française :

  • Les chaînes du mariage sont si lourdes qu’il faut être deux pour les porter. Quelquefois trois. (Alexandre Dumas)
  • Je pense qu’avec un peu d’imagination, on a du mal à rester fidèle, mais qu’avec énormément d’imagination, ce doit être possible. Je pense que je n’ai pas beaucoup d’imagination. (Hervé Le Tellier) ;
  • On n’est pas infidèle lorsqu’on est heureux. (Yvon Dallaire) ;
  • La fidélité d’une femme à un seul homme s’appelle : Vertu. La fidélité d’un homme à une seule femme s’appelle : Amour. (Alexandre Weil) ;
  • J’ai fini par m’apercevoir que je n’étais plus seul à partager la fidélité de mon épouse. (Eugène Labiche)

Adultère et infidélité dans la musique …

Exemples d’oeuvres musicales abordant la question de l’adultère / l’infidélité …

  • La femme adultère, Léo Ferré ;
  • L’infidélité, Miossec ;
  • La femme des uns sous le corps des autres ; Gainsbourg …

Exemples de témoignages …

J’avais tout juste dépassé la quarantaine lorsque j’ai rencontré Laurence. Laurence était à peine plus âgée que moi. Les ans ne semblaient n’avoir aucun impact sur elle. Rien pourtant de sophistiqué : un sourire lumineux, celui d’une femme en paix avec elle-même, des yeux d’un noir profond, un regard curieux et pétillant …

Si je sais ce qui m’a attiré chez elle, je me demande encore ce qui lui a plu chez moi. Yeux cernés, visage fatigué, cheveux grisonnant … Toujours est-il qu’elle m’a rapidement fait part de son attirance.

Nous avions chacun nos vies. Elle, dans une relation de couple en dents de scies, et moi, dans une situation assez proche …

Et nos rencontres apportaient un peu de couleur dans ce contexte plutôt morne. Nos rendez-vous prennent des tours imprévus. Et ils gardent le goût d’instants excitants et intenses …

*****

(*) Parmi les romans qui évoquent des histoires d’infidélité / d’adultère les plus connus, on peut notamment citer ‘Madame Bovary’ de Flaubert, ‘Le Rouge et le Noir’ de Stendhal ou encore ‘Les Liaisons dangereuses’ de Choderlos de Laclos.

Devenir membre