Tromper une fois = tromper encore ?

La réponse à cette question peut considérablement varier en fonction des situations personnelles / individuelles.

Certaines caractéristiques se dégagent cependant. Ces caractéristiques nous permettent d’établir une variété de situations probables.

  • Votre couple bat de l’aile ? La probabilité de nouvelles rencontres extraconjugales est naturellement plus élevée.
  • Vous éprouvez / votre partenaire éprouve le besoin de plaire, de vivre la vie à 100%, de multiplier les expériences ? Ici encore, la probabilité de nouvelles rencontres extraconjugales est plus élevée.
  • Vous voyez rarement votre partenaire, vous avez des difficultés pour le joindre ? Cet aspect peut renforcer les doutes / interrogations.

A contrario :

  • Votre couple est solide, vous êtes épris de remords, vous êtes certain(e):de vos sentiments amoureux ? La probabilité de nouvelles rencontres extraconjugales est faible.
  • L’écart extraconjugal est le fruit d’une folie, d’une aventure improbable, d’une rencontre sans lendemain ? La probabilité de nouvelles rencontres extraconjugales est faible.

Les pistes de réflexion évoquées ci-dessus nous amènent à penser qu’il n’existe pas simplement une forme d’infidélité, mais au contraire plusieurs formes d’infidélités différentes.

Différentes formes d’infidélité

Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples de situations que l’on retrouve dans de nombreuses histoires extraconjugales.

  • L’infidélité accidentelle > lors d’une soirée.
  • L’infidélité qui résulte d’abord d’une insatisfaction conjugale > vous n’aimez plus votre partenaire / n’êtes pas heureux dans votre couple.
  • L’infidélité comme expérience > pour franchir un interdit et découvrir de nouvelles expériences.
  • L’infidélité parce que la vie est courte > avoir un seul partenaire ne vous convient pas et vous cherchez d’autres occasions de rencontres sans en parler à votre partenaire.
  • L’infidélité consentie / partagée > votre partenaire comprend et accepte que vous ayez d’autres relations.

L’adultère en questions : regard critique

Tromper son partenaire …

Un signe de faiblesse dans votre couple ?

Pourquoi ne pas affronter la réalité, parler de manière honnête à votre partenaire, prendre la décision de vous séparer / divorcer ?

Pourquoi détruire une relation pour une simple histoire de plaisir charnel ? La vie est courte et cela peut se comprendre …

Pourquoi ne pas dépasser la problématique à deux ? En essayant de bien expliquer ses sentiments, de manière progressive …

Le plaisir d’avoir un amant / une maîtresse ?

Et les mensonges ? Et la culpabilité ? Et le risque de perdre la personne avec qui vous avez décidé de vous engager au départ ? A vous de voir …

C’est quitte ou double, ce jeu ne marche généralement qu’un temps et votre partenaire risque de ne pas apprécier une telle attitude (qui implique la jalousie, l’incertitude, la remise en cause etc).

Pourquoi rester avec votre conjoint(e) si vous êtes amoureux / amoureuse de votre amant / amante ?

Vous allez peut-être répondre : « et pourquoi pas les deux ? ».

En même temps cela n’est pas si simple …

Mener une double vie impose souvent de nombreuses contraintes (partager son temps, cacher certaines situations etc), surtout dans le temps …

Et puis :

  • Il arrive qu’il soit nécessaire de faire des choix – si votre conjoint / conjointe vous demande de clarifier la situation une bonne fois pour toutes.
  • Le fait d’avouer un adultère n’est pas toujours possible …

Devenir membre