Les hommes plus infidèles que les femmes : La fin d’un cliché ?

femmeL’infidélité a longtemps été perçue comme un comportement typiquement masculin.Mais les choses changent.En effet, les femmes :

  • Semblent être de plus en plus nombreuses à tromper leur mari / conjoint ;
  • Semblent adopter une attitude de plus en plus décomplexée dans ce domaine.

Les femmes sont-elles aussi infidèles que les hommes (voir plus) ? Qui sont ces femmes infidèles ? Quelles sont leurs motivations ?

Cet article lève un coin du voile et nous en apprend d’avantage sur ces femmes qui ont fait le choix de l’infidélité.

Les femmes sont-elles plus infidèles aujourd’hui ?

Différents signes semblent indiquer que oui.

Quelques chiffres sur l’infidélité féminine

Plusieurs sondages indiquent une hausse de l’infidélité féminine.

  • Un sondage réalisé en 2005 établissait que 25 % des femmes avaient déjà trompé leur partenaire (article wikipédia).
  • Une enquête citée par le magazine « Elle » en 2011 cite un chiffre de 30%.
  • Un autre sondage publié en 2012 (sondage Tns-Sofres) évoque un chiffre encore plus élevé. Selon ce sondage, 48% des femmes ont déjà été infidèles (contre 52% chez les hommes).
  • Une enquête de l’institut Ifop réalisé en 2014 estime que pour sa part qu’au moins une femme sur trois serait concernée.

Ces chiffres dépassent largement les chiffres évoqués par des sondages publiés il y a une dizaine d’année ou plus …

Une tendance de fond …

La sociologue Charlotte Le Van fut sans doute l’une des premières personnes à avoir pointé une hausse du nombre d’écarts extraconjugaux chez les femmes – voir le livre ‘Les quatre visages de l’infidélité en France’.

Nathalie Bajos souligne également ce phénomène dans les différentes « Enquêtes sur la sexualité en France » : « l’un des changements majeurs de ces dernières décennies est sans conteste le rapprochement de la sexualité des hommes et des femmes. On le voit aussi bien à l’âge du premier rapport qu’au nombre de partenaires ou à la diversité des pratiques ».

Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, dresse également le même constat : « L’infidélité s’homogénéise peu à peu entre les sexes. Les femmes n’ont plus de complexes sur la question. Elles vivent beaucoup plus facilement une aventure sans lendemain » (source : La tentation de l’infidélité dans le couple, Lexpress.fr).

Les résultats d’une étude menée par Patricia Adair Gowaty – professeur en sciences animales (évolutions biologiques et comportementales) – laissent également penser que les femmes pourraient bientôt être aussi infidèles que les hommes.

Pourquoi certaines femmes décident-elles de tromper leur partenaire ?

  • Les femmes infidèles ne sont pas forcément malheureuses en couple. – Ces femmes ont souvent envie de fantaisie, d’évasion, de passion, d’être courtisée, de vivre de nouvelles expériences sensuelles, de découvrir de nouveaux plaisirs …
  • Mais il est vrai que les causes d’insatisfaction conjugale sont souvent à l’origine des comportements d’infidélité. – Crises / disputes / scènes de ménages ;
    – Manque d’affection ;
    – Manque de rapports charnels ;
    – Mari souvent absent / accaparé par son travail …
    – Routine / monotonie …

Infidélité passagère ou nouvelle histoire d’amour ?

La réponse dépend ici de chaque situation. Plusieurs cas de figure peuvent être envisagés :

  • De nombreuses femmes infidèles déclarent préférer les relations extraconjugales passagères / occasionnelles.
    Ces femmes ne souhaitent pas construire une nouvelle vie de couple. Elles recherchent au contraire des émotions qui « sortent de l’ordinaire ».
  • Mais il arrive aussi que certaines femmes décident de nouer des relations plus durables – de mener une double vie – si les choses se passent bien avec leur amant …
  • Enfin, certaines femmes décideront parfois de quitter leur conjoint du moment (de manière anticipée ou après une certaine période d’infidélité) afin d’aller vivre une nouvelle histoire – en solo ou avec quelqu’un d’autre.

L’égalité des hommes et des femmes se joue aussi sur le terrain de l’infidélité !

L’égalité entre les hommes et les femmes reste un enjeu permanent au sein du couple. La fidélité et l’infidélité font aussi partie de ces enjeux.

Il faut rappeler que la vie des femmes a considérablement évolué au cours des dernières années : essors des mouvements féministes, apparition de nouveaux moyens de contraception, indépendance économique …

De même, la conception traditionnelle du couple (basée sur le devoir et le conformisme social) a peu a peu laissé la place à une conception plus libre et équilibrée.

Les nouvelles générations de femmes infidèles s’inscrivent dans ce contexte.

Mariées, mamans, amantes, actives …

Ces femmes endossent / concilient plusieurs rôles.

Elles jugeront qu’il n’est pas anormal d’aller chercher ailleurs le plaisir qu’elles ne trouveraient pas (ou plus) au sein de leur couple (notons au passage que les motifs de culpabilité sont moindre dans ce genre de situation).

En guise de conclusion …

L’infidélité – que l’on considère souvent comme un comportement typiquement masculin – fait bel et bien partie de la vie des femmes.

Que l’on s’en félicite ou que l’on en soit attristé, cette évolution se doit d’être soulignée : le nombre de femmes qui trompent leur mari augmente régulièrement depuis quelques années. Et les femmes assument beaucoup plus leurs écarts extraconjugaux !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Qui trompe le plus ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Oserez-vous tester les rencontres extraconjugales ?

Que ce soit pour une aventure d’un jour ou pour des relations extraconjugales plus régulières, notre site vous propose de rejoindre un réseau dédié, avec des annonces réelles et de multiples services pour simplifier vos recherches !

*****

Bibliographie :

  1. Gérard Leleu : La fidélité et le couple (septembre 1999).
  2. L’été, saison de tous les dangers pour les couples, Interview au micro d’Alix Battard pour RTL-TVI.
  3. Annette Lawson : Adultery : An Analysis of Love and Betrayal.
  4. Sondage Ipsos Public Affaire (archive).
  5. Magazine Suisse L’Hebdo. Article : L’irrésistible tentation.
  6. MSN Canada : Pourquoi les hommes sautent la clôture ? – Article inspiré des travaux d’un ouvrage de Gary Neuman : The Truth About Cheating, éditions Wiley, 2008.
  7. Article « Le mariage d’amour est-il voué à l’échec ? » sur le site Cyberpresse.ca.
  8. Wikipédia : article sur l’adultère.
  9. L’enquête Simon menée dans les années 70 auprès de 2600 personnes.
  10. Les enquêtes de l’Ined sur l’analyse des comportements sexuels en France.
  11. L’enquête sur le Contexte de la sexualité en France menée par l’Inserm en 2006 auprès de 12 000 personnes.
  12. L’étude menée par Patricia Adair Gowaty publiée dans le journal de la National Academy of Sciences.

Devenir membre