Pourquoi tromper sa femme / son mari ?

Nous aborderons la question posée dans le titre de cet article en deux temps :

Les causes souvent évoquées

Les raisons peuvent être multiples.

  • Perte d’amour au sein du couple

Beaucoup de couples mariés ne sont plus heureux ensemble.

Mais ces personnes n’ont pas forcément envie / les moyens de divorcer.

Se pose alors souvent la question de ses sentiments pour l’autre, avec en toile de fonds une remise en cause importante de ses idéaux amoureux. Ce terrain est souvent propice à l’émergence de l’envie de vivre de nouvelles expériences si les insatisfactions conjugales persistent. Certaines personnes décident dans ce cas de conjuguer vie conjugale quotidienne et aventures extraconjugales ponctuelles – d’où le sens de l’expression « mener une double vie ».

  • Marié(e) trop jeune

Cette situation revient souvent dans les témoignages que l’on peut lire sur différents sites / forums / blogs.

Le fait de ne pas avoir eu le temps de vivre plusieurs expériences sexuelles reste souvent une source de regrets.

  • Déclin des rapports physiques avec son mari / épouse

Cela arrive souvent.

Surtout si les sentiments qui fondent le couple ne sont plus solides.

Perte de désir, monotonie, espacement des rapports physiques …

Certains couples restent ensemble mais ‘ne se touchent même plus’ …

  • Envie de vivre un fantasme

Citons ici deux exemples :

  • Certaines femmes sont particulièrement attirées par les hommes mariées.
  • Certaines personnes sont particulièrement attirées par l’idée d’avoir un amant ou une maîtresse. Ce désir est souvent expliqué par le secret qui entoure ce genre de relation.
  • Succomber au charme d’une aventure d’un soir

Encore un cas classique :

Vous êtes invité(e) dans une soirée. L’ambiance est bonne, vous consommez quelques boissons, la musique vous donnerait presque envie de danser et de vous laisser aller. Et puis vous remarquez cette fille / cet homme qui vous cherche du regard. Il / elle est plutôt mignon / mignonne. Vos regards se croisent encore et il / elle décide de venir vous parler. Vous n’osez pas vous l’avouer mais cela vous plaît. Et puis vous n’y pensez déjà plus, tant pis pour les regrets …

  • Envie insatiable de séduire et de multiplier les expériences

Tout le monde aime le sexe. Et même en couple, certaines personnes décident de ne pas s’interdire de draguer et de vivre de nouvelles expériences.

  • Tomber amoureux / amoureuse d’une autre personne

Autre situation qui peut expliquer le fait de tromper son partenaire : tomber amoureux / amoureuse d’une autre personne que sa femme / son mari.

Le désir amoureux reste ici contradictoire / double. Mais les pulsions amoureuses sont généralement assez bien assumées. Comment aller contre ses sentiments ?

Le regard des scientifiques / sociologues / sexologues / spécialistes …

Tous ces exemples montrent qu’il serait inapproprié d’avoir une vision purement dichotomique des choses !

L’infidélité / le fait d’avoir une ou des rencontres extraconjugales ne répond pas forcément à des schémas pré-établis, déterministes ! Ces choix sont multiples et ils sont le reflet de vécus et de situations souvent complexes.

C’est d’ailleurs là le sens de nombreux travaux scientifiques.

Les sociologues / ethnologues considèrent par exemple que l’infidélité (et implicitement l’adultère) est un fait social : :

  • Cette question concerne un nombre considérables de couples ;
  • Les pratiques extraconjugales sont observées sur tous les continents ;
  • Les approches culturelles de l’infidélité diffèrent selon les cultures.

Janine Mossuz-Lavau (directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po) (*) relate de nombreux témoignages de femmes qui expliquent comment elles concilient / conjuguent adultère et fidélité. Comme pour beaucoup de femmes, ces situations sont plus vécues comme autant de plaisirs sexuels potentiels, et ce sans exclure une fidélité amoureuse / sentimentale pour son / sa partenaire principal(e).

Ces témoignages vont également dans le sens des travaux de Patricia Delahaie (sociologue, philosophe, écrivain, journaliste) qui a elle aussi constaté que de nombreuses femmes (pourtant amoureuses de leur mari) pourraient succomber / ont succombé à une « petite aventure ».

Les sexologues sont également nombreux à aborder l’infidélité avec un certain recul. Ces professionnels de la sexualité du couple recueillent régulièrement les témoignages de couples concerné par le sujet. Ils savent que le fait de tromper son mari / sa femme est quelque chose de fréquent. Les conseils sont souvent les mêmes dans ce type de situation :

Si vous êtes trompé(e) :

  • Essayez de laisser une seconde chance (sou conditions) à votre couple si vous aimez vraiment votre partenaire et que c’est la première fois / vous pensez pouvoir avoir de nouveau confiance en lui / elle.

Si vous avez trompé votre partenaire :

  • Vous n’avez pas forcément intérêt à avouer votre aventure extraconjugale si ce écart est le premier / si vous aimez vraiment votre conjoint(e). Mais sachez que votre infidélité est peut-être le reflet d’une frustration / implique de nombreuses conséquences …

D’autres chercheurs / scientifiques émettent également l’hypothèse selon laquelle l’infidélité serait génétique (*) ou hormonale (*) ! Certains gènes ou certaines hormones favoriseraient ainsi l’infidélité. Quelle meilleure excuse pour justifier le fait de tromper sa femme / son mari ?

Pour la petite histoire, le professeur Geoffrey Miller (dont les travaux ont été salués par Richard Dawkins ou encore par des revues prestigieuse comme Nature ou New Scientist) avance également l’idée selon laquelle l’adultère aurait constitué un puissant moteur d’évolution pour l’espèce humaine …

Faire une rencontre extraconjugale : pourquoi résister ?

Convaincu(e) ? Décidé(e) pour tenter vous aussi l’aventure ?

Créez votre profil en quelques clics …

*****

Références :

  • Janine Mossuz-Lavau : La Vie sexuelle en France (Editions de la Martinière) ;
  • Patricia Delahaie : Ces amours qui nous font mal.
  • Etude de l’Université de Birmingham.
  • Etude de la Slate University de New-York.
  • Geoffrey Miller : The mating mind (ISBN 978-0-09-928824-4).

Articles connexes :

Devenir membre