L’infidélité : un sujet d’étude / d’analyse passionnant

sujet-etude Le thème de l’infidélité est un thème à la fois complexe et passionnant.

Pourquoi ?

Et bien parce que derrière ce mot se cachent en réalité de multiples visions de l’image du couple, de l’amour et de la sexualité …

Une présentation plus approfondie ne semble pas inutile.

Notre discussion sera articulée autour de trois points principaux.

  • Le thème de l’infidélité traverse le temps et les cultures.
  • Le choix de tromper son conjoint / sa conjointe est aujourd’hui (plus que jamais ?) un choix individuel.
  • Nous tenterons enfin d’essayer de dresser quelques perspectives autour des questions abordées dans les précédents paragraphes.

Un débat vieux comme le monde !

Le thème de l’infidélité traverse le temps / les époques

Différentes traces historiques sont là pour en témoigner.

Ces traces sont riches en enseignements.

Elles nous permettent d’enrichir notre vision sur l’infidélité, de mieux comprendre ces évolutions et de pouvoir les analyser / comparer.

Une lecture sociologique de l’infidélité dans les pays occidentalisés …

De profonds changements sociaux

L’image du couple est longtemps restée confinée à une image bien précise. L’homme travaillait pour subvenir aux besoins de la famille. La femme assurait pour sa part les tâches familiales. Le divorce était considéré comme un échec (inacceptable). L’infidélité encore moins tolérée, notamment pour les femmes qui restèrent pendant plusieurs siècles sujettes à des peines pénales lourdes en cas d’adultère.

Et puis les choses ont progressivement évolué / changé.

Recul de l’emprise morale de la religion, essor des nouvelles technologies, des nouveaux moyens de communication, mai 68, révolution sexuelle, effacement des repères, des conventions morales / sociales, crise des valeurs, banalisation d’une sexualité à la demande, individualisme croissant …

Tous ces changements ont considérablement remis en cause notre société, et donc notre image du couple, du mariage, de notre sexualité …

Faire face à ses désirs et à ses contradictions

A titre individuel, décider de tromper son mari ou sa femme reste un choix empreint de multiples contradictions.

Chaque homme, chaque femme est confronté à des sentiments / envies / fantasmes contradictoires.

Que faire si son couple va mal et que l’on éprouve des doutes ? Que faire si une personne (vraiment) charmante essaye de nous séduire lors d’une soirée un peu arrosée ? Que faire lorsque le couple n’est plus susceptible de répondre à ses désirs / fantasmes les plus intimes (même si l’on éprouve encore de l’amour) ? Que faire si l’on tombe amoureux / amoureuse d’une autre personne ?
Pour certains, la vie est courte et elle ne vaut la peine d’être vécue que si l’on reste libre et fidèle à ses désirs, quitte à dépasser certaines limites.

Pour d’autres, il est tout simplement hors de question de penser à l’infidélité, question de principes. Mieux vaut quitter son ou sa partenaire avant de commettre un écart.

Perspectives

Les frontières entre l’image du couple et l’image de la sexualité sont en perpétuelles contradictions.

La société ne semble pas vouloir accepter l’idée selon laquelle il serait possible de dissocier :

  • L’amour sentimental (fidèle) pour une seule et unique personnes d’une part.
  • Et l’attirance physique (naturelle / pulsionnelle) vers la réalisation de nouveaux fantasmes et de nouvelles expériences sexuelles avec d’autres partenaires.

Cette contradiction devra d’une manière ou d’une autre être appréhendée de manière lucide / sérieuse / décomplexée (et non partisane).

Autres remarques :

  • L’espérance de vie s’allonge. La vie de couple aussi. Et il semble dans ce cadre logique de penser que les causes / circonstances / tentations d’aller voir ailleurs seront aussi plus nombreuses dans le temps.
  • Le web est devenu un vecteur privilégié pour faire des rencontres. Cette règle s’applique également dans le domaine des rencontres infidèles / extraconjugales en ligne.

Devenir membre