10 moments historiques où l’on a assisté à une hausse du nombre d’adultères (et pourquoi)

Il est très difficile de trouver des statistiques précises sur l’évolution du nombre d’adultères.

Cependant, tout au long de l’histoire, différents ‘marqueurs’ peuvent nous indiquer une hausse probable de l’infidélité.

1 – Pendant l’époque de la Grèce antique

Les Grecs de l’antiquité ne voyaient pas la sexualité de la même façon que nous le faisons aujourd’hui. Il semble en effet que les grecs avaient une sexualité beaucoup plus libre.

Notamment avec l’accès des femmes à la propriété foncière et à différentes formes d’indépendance ou de pouvoir. Les historiens effectuent un rapprochement entre ‘essor social des femmes et l’accroissement du nombre d’infidélité car à cette époque les libertés sexuelles étaient considérées comme un don des Dieux.

2 – Lors de l’aube et de l’essor du christianisme

Pour les historiens toujours et notamment les spécialistes en théologie, l’idée selon laquelle les péchés d’adultère étaient finalement pardonnés dans les écritures saintes aurait déculpabilisé les premiers chrétiens. Ces derniers semblaient penser qu’ils avaient le droit de gérer leur sexualité de manière libre (alors que cet aspect était totalement proscrit auparavant).

Cf :

L’apôtre Paul a abordé cette question à plusieurs reprises dans les épîtres en rappelant aux premiers croyants qu’ils devaient imiter le Christ et s’abstenir de l’immoralité sexuelle (et de tout autre acte qui n’était pas conforme aux enseignements du Christ).

3 – Au cours du moyen âge

Au moyen âge, l’adultère était considéré comme une diversion pour les classes supérieures. On s’attendait à ce que les hommes épousent une vierge et se marient bien. Cependant, avant de le faire, on s’attendait à ce qu’ils aient prouvé leur virilité à plusieurs reprises, qu’ils soient en couple ou pas.

4 – Pendant la période du début de l’histoire des États-Unis

A cette époque, il n’y avait pas de divorce parce qu’il n’y avait aucun moyen légal pour un couple de mettre à leur mariage.

Il y avait donc potentiellement un nombre important de mariés insatisfaits / de mariées insatisfaites qui allaient voir ailleurs à défaut de se séparer.

Cependant, en 1701, si vous viviez dans le Maryland, vous pouviez divorcer. Le divorce n’était accordé que pour cause d’adultère.

5 – Au début des années 1900

Les taux de divorce étaient encore relativement faibles, mais plus élevés pour les femmes que pour les hommes, ce qui indiquerait une augmentation de l’adultère puisque dans ces années c’était la seule raison pour laquelle on pouvait divorcer.

6 – En 1930

Pendant la grande dépression aux Etats-Unis, les taux de divorce ont plus que quadruplé chez les hommes et les femmes. Il est fort probable que le stress de l’époque a causé une augmentation du nombre d’adultères (sachant, en plus, que les années 1920 furent des années où le mode de vie s’était considérablement assoupli).

7 – Lors de la seconde guerre mondiale

Cette période a également connu un pic dans le nombres de divorces. Probablement en raison des nombreux mariages arrangés (les mariages étaient arrangés) et en raison du fait que les maris appelés à la guerre n’étaient évidemment pas chez eux au côté de leur femme.

8 – En 1950

Cette période correspond à une constante augmentation du nombre de divorces (avec un nombre de divorces deux fois plus élevé que lors de la grande dépression). A cette époque encore, le divorce n’était encore accordé que pour adultère. CQFD.

9 – Pendant les 1960 / 1970

Pendant cette période de l’histoire, la société a connu des changements majeurs. C’était l’ère de « l’amour libre ». La guerre du Vietnam battait son plein, les droits civiques et les droits des femmes étaient également soutenus.  Encore une fois, le taux de divorce a grimpé en flèche … Cette fois-ci, on pense que l’avènement du divorce sans faute a joué un rôle dans le pic. Malgré tout, l’histoire nous dit que l’exploitation sexuelle était, par ailleurs, omniprésente.

10 – Au 21e siècle

La société connait de nouveaux de grands changements, tant au niveaux de la morale, des mœurs, des technologies et de la sexualité.

Les gens voient le mariage et les relations différemment. On se marie par choix et plus du tout par obligation.

Ces couples choisis fonctionnent mieux que les couples arrangés. Aucun doute là-dessus !

Par contre, la liberté des sentiments fait qu’au bout de plusieurs années en couple, l’un ou l’autre des partenaires désire retrouver une certaine liberté en allant justement voire ailleurs.

Ajoutons également le rôle des sites adultères qui permettent des contacts plus nombreux et plus simples que par le passé pour trouver un amant ou une maîtresse.

*****

Source :

Texte traduit, inspiré et adapté à partir de l’article « 10 Historic Times That Saw A Rise In Adultery And Why » rédigé par Alton Parrish pour Thedailyjournalist.com.

Devenir membre